Présentation

« L'essence d'un projet, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste. »

- Frank Lloyd Wright -

Architecte Diplômé d'Etat, j'accorde une importance particulière à puiser mes références de mes voyages à travers le monde et des différentes cultures rencontrées.

J'essaie d'apporter un œil neuf et diversifié sur vos projets. J'apprécie tout spécialement entremêler différents styles architecturaux et ainsi apporter une vision assez novatrice.

La mission de conception de l'architecte doit nécessairement passer par l'écoute et la compréhension de chacun des éléments qui composeront le projet. Il me semble nécessaire d'entendre et de prendre en compte votre mode de vie, vos envies et les premières ébauches de votre projet. Savoir traduire les envies et intentions abstraites sur le papier est une des qualités premières d'un architecte. Le Corbusier disait: « L’architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. ».

Une de mes missions principales est le conseil et l'accompagnement, il me faudra vous amener à penser à toutes les contraintes et ainsi optimiser la faisabilité. Il sera de mon ressort de vous faire réfléchir à ce que vous n'auriez pas imaginé et ainsi transformer vos rêves en réalité. Il me tient à cœur de vous accompagner, de me rendre disponible et à l'écoute tout au long de votre projet.

Je me mets aussi dans votre posture car ces projets peuvent être ceux d'une vie et nécessitent d'être totalement compris. Un réel échange entre l’architecte et vous est nécessaire, sur la réalisation et la faisabilité d'un projet.

Pour être le plus efficace et le plus rentable possible, il faut penser à ne pas rajouter sans cesse des éléments, mais au contraire à en enlever. Tant que le projet fonctionne en retirant des éléments, il faut continuer, l'idéal sera atteint lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Quel que soit le projet souhaité, il s'agira avant tout de votre projet à part entière. Vous pouvez avoir des idées arrêtées ou bien être complètement dans la recherche, le but est de créer, avec vous, une relation d'échanges.

Il est important que vous ne considériez qu'il n'existe pas de « petits projets ». Le but sera de traduire vos rêves et vos envies sur le papier, tout en intégrant les paramètres que vous n'avez pas forcément pris en compte. Ainsi le but est de concevoir un programme rationnel en adéquation avec votre mode de vie et disposant d'une touche d'originalité.

La conception et l'aménagement d'un projet n'est pas un acte aisé pour toute personne n'ayant pas l’habitude des démarches administratives et des contraintes techniques. Même en cas d'un projet déjà travaillé par vos soins, un œil de professionnel est toujours une bonne chose pour prendre du recul et ainsi être le plus objectif possible. Il est toujours bon de pouvoir avoir un « œil neuf » sur son projet, cela peut permettre d'anticiper et d’éviter certaines erreurs.